GOPHS

 Défense des droits

Le groupement a pour mission l’amélioration des conditions des personnes handicapées par différentes actions auprès des décideurs et le public en général.

Cette section contient des documents, des outils pour la défense des droits, les différentes implications du groupement dans les revendications en lien avec les conditions de vie des personnes handicapées. De plus, elle recense les différentes instances de plainte.

Les grands dossiers sur lesquels nous travaillons :

Soutien à domicile :
Nous militons pour des services d’aide à domicile suffisants, stables et adaptés aux besoins des personnes handicapées, pour qu’elles puissent rester dans leur milieu de vie le plus longtemps possible.
 
Scolarisation inclusive et soutien scolaire :
Nous travaillons à améliorer l’intégration des enfants handicapés à l’école, avec les bons services de soutien, les équipements et les adaptations nécessaires.
Nous intervenons aussi pour que la démarche de TEVA –soit entamée plus tôt, afin que les jeunes aient le temps de préparer leur avenir à leur rythme, que ce soit vers l’emploi, la formation, ou des services de jour. On participe aux tables régionales du centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay.
 
Habitation et hébergement adaptés :
On travaille pour que les personnes handicapées, peu importe leur âge, aient accès à des logements adaptés, accessibles et abordables.
On agit aussi pour augmenter le nombre de logements adaptés dans la région.
Soutien à la famille et services de répit :
On appuie les familles avec des services de répit et on demande des allocations mieux adaptées à leurs besoins.
 
Transport
Nous travaillons à l’amélioration de la qualité du transport adapté, en priorisant notamment l’augmentation des heures de service, le renforcement de la sécurité, et l’accessibilité pour tous.
 
Emploi et insertion socioprofessionnelle :
On appuie l’inclusion des personnes handicapées en emploi, en lien avec les organismes d’insertion, les entreprises adaptées et les employeurs.
L’aide à mourir :
À la suite d’une rencontre avec divers intervenants, un nouveau dossier a émergé : la tenue d’une journée de réflexion sur les soins palliatifs et de fin de vie pour les personnes handicapées inaptes à consentir à un soin médical. L’AQRIPH a été mandatée pour organiser cet événement en collaboration avec un comité scientifique chargé d’en élaborer le contenu

RETOUR À LA LISTE DES DOSSIERS